Madeira

Madeira

Madère, l'île aux sources éternelles, de belles montagnes, des falaises rocheuses, des forêts de lauriers, une profusion de fleurs et de fruits et un océan rempli de poissons. Le nom de Madère, donné par les explorateurs, signifie bois en portugais à cause des forêts luxuriantes. Les deux tiers de l'île sont un parc naturel protégé, et les forêts subtropicales et humides des lauriers  sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. L'archipel de Madère comprend les îles de Madère, Porto Santo et un ensemble de petites îles appelées Desertas et Selvagens, habitées uniquement par une équipe de gardes du Parc Naturel de Madère. L'île est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée et d'animaux sauvages. Vous pouvez également observer des baleines dans les eaux environnantes. 

Le nom caractéristique de la ville de Funchal vient du fenouil, funcho en portugais, qui recouvre densément l’île. Il est également intéressant de savoir que Funchal est un centre de spa de renommée internationale. Une belle promenade s'étend autour de la plage de l'Atlantique. Cela vaut la peine de s'y promener car il mène directement au centre de Funchal, où des rues étroites entourées de pittoresques immeubles résidentiels, des cafés et des restaurants romantiques, ainsi que des établissements vinicoles locaux et une poignée de monuments vous attendent. Des églises historiques, des musées et des centres culturels ainsi que des tavernes et des lieux de divertissement sont situés dans la vieille ville de Funchal. Les lieux à ne pas manquer lors de votre visite à Funchal sont la forteresse Saint-Jean-Baptiste - Fortaleza de São Tiago, le marché de producteurs - Mercado dos Lavradores et le célèbre quartier du Lido. Une idée très intéressante pour visiter Funchal est un téléphérique, un voyage de plusieurs minutes. Les fans de football peuvent prendre un selfie souvenir au monument de Cristiano Ronaldo, à côté de la place de la mer.

Malgré la proximité de Madère, Porto Santo est radicalement différent en raison de la diversité des paysages: la flore maigre et brûlée par le soleil de l'île est complètement différente de la verte Madère. Les colonisateurs qui coupent des arbres pour la colonisation et la construction sont responsables de cet état de choses. Malgré cela, Porto Stano attire de nombreux touristes, résidents de Madère et du continent portugais, grâce à ses plages de sable fin. La partie sud de l'île crée une bande de sable de 10 km avec des dunes et des vignobles à l'arrière-plan, la faisant ressembler à des plages connues des stations balnéaires européennes. Vila Baleira est la capitale et se situe entre les deux sommets jumeaux de l'île.

Deux îles inhabitées: les Desertas et Selvagens. Les îles désertes sont accessibles à quelques dizaines de kilomètres au sud-est de Funchal. Reconnaissant les valeurs naturelles et écologiques de ces îles, le Conseil de l'Europe les a classées en 1992 en tant que réserve biogénétique. La protection des îles était justifiée par la nécessité de protéger le moine de mer, actuellement en reconstitution démographique, ainsi que d'autres animaux sauvages, oiseaux et flore unique, qui recouvre plusieurs espèces rares et endémiques. Les îles Selvagens sont à moins de 250 km au sud de Funchal et constituent également une réserve naturelle.