Côte de Lisbonne

Côte de Lisbonne


La ville branchée de Lisbonne est la plus ancienne ville d'Europe occidentale.
Bénéficiant d'un cadre superbe, la capitale portugaise est bâtie sur sept collines s'étalant le long de la rive droite de l'estuaire du Tage, se dresse fièrement tournée vers l'océan Atlantique.

Il y a de la science derrière la prétention de Lisbonne d'être baignée d'une lumière unique et enchanteresse: la topographie; la rivière; les couleurs des bâtiments et la quantité d'heures d'ensoleillement.
Avec ses rues errantes, ses carreaux complexes et ses couleurs inoubliables, est l’une des villes les plus charmantes d’Europe.
Depuis plusieurs points de vue, il est possible de découvrir de superbes vues panoramiques sur la ville, face au fleuve, au château et au pont sur le Tage, connu comme la «sœur jumelle du pont du Golden Gate» à San Francisco.
Les amateurs de culture peuvent explorer le passé de la ville en empruntant des tramways d'époque, en visitant des quartiers historiques, tels que le labyrinthique «Alfama», l'élégant «Baixa» ou le «Chiado» culturel, parmi d'autres.
Lisbonne abrite le «Fado», un genre de musique si intégré à l'expérience portugaise que «l'Unesco» le reconnaît comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

La ville abrite également le plus grand nombre de monuments classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
Lisbonne accueille des événements de notoriété internationale, abrite un patrimoine culturel sans fin ainsi que le plus grand aquarium couvert d'Europe, l'Océanarium, qui présente les écosystèmes terrestres et marins de tous les océans.

Lisbonne romantique est à son meilleur les soirs d'été lorsque les cafés sur le trottoir et les restaurants au bord de la rivière sont animés en direct.
Elle est sur la carte des amateurs de desserts, avec ses «Pastéis da Nata» appréciés des habitants et des touristes pour leur croûte feuilletée et leur garniture aux œufs crémeuse et sucrée.
L'aéroport international, nommé «meilleur aéroport d'Europe» en 2020, se trouve à seulement 15 minutes du centre-ville.

À l'ouest de Lisbonne se trouve la mystérieuse Sintra, un paysage culturel verdoyant déclaré par l'UNESCO comme site du patrimoine mondial avec ses forêts mystiques couronnées de châteaux, de palais et de grandes demeures. Faire une balade en calèche et regarder les merveilleux manoirs en direction du palais de Pena est l'expérience parfaite qui incarne cet endroit magique. Il possède une grande variété infinie d’arbres exotiques, de plantes subtropicales et d’arbustes importés au XIXe siècle. En outre, il offre une vue spectaculaire sur la côte. Les plages de la région de Sintra/Colares, y compris Praia da Adraga, sur la côte de Sintra, sont visitées par de nombreux habitants où, dispersées sur le sable, il y a plusieurs roches caractéristiques qui lui donnent sa propre personnalité, combinant les montagnes avec le paysage de plage.

Cascais ensoleillée, une station balnéaire chic, est également située à seulement 15 km à l'ouest de Lisbonne. Cette ville animée possède plusieurs plages de sable fin, d’excellents restaurants, des parcours de golf de championnat ainsi qu’un port de plaisance de classe mondiale. La célèbre plage de Guincho située près de Cascais est connue pour ses hautes vagues qui attirent les véliplanchistes du monde entier. À l’est de Cascais, vous trouverez Estoril avec son célèbre casino et sa vie nocturne branchée.

En vous dirigeant vers le sud à travers le Tage, à environ 20 minutes de route de Lisbonne, vous découvrirez la Costa da Caparica, qui abrite certaines des plus belles plages de Lisbonne. Aroeira, une station balnéaire de 350 hectares, est située dans une réserve naturelle bordée par 13 km de côtes de plages de sable blanc et de magnifiques falaises qui raviront tous les amateurs de plage, de planche à voile et de pêche.

Serra da Arrábida et les villages pittoresques de Sesimbra et Meco méritent également une visite pour leur splendeur naturelle. Ne manquez pas Troia et Comporta, situées dans des réserves naturelles et entourées de kilomètres de plages de sable préservées, renforcées par des dunes et des falaises ocres, considérées comme les meilleures de la région de Lisbonne. En termes de gastronomie, la partie sud de Lisbonne est l'endroit où vous trouverez la plupart des poissons fraîchement pêchés avec une abondance de fruits de mer. Les fromages au lait de brebis d'Azeitão et les vins produits dans la région de Palmela sont réputés dans le monde entier pour leur grande qualité.