Alentejo

Alentejo

L'Alentejo, situé dans le centre-sud du Portugal, est la plus grande région du pays et regorge de patrimoine historique, architectural et culturel. L'Alentejo, c'est le soleil, c'est la mer, c'est la plage, c'est une nature intacte, ce sont des champs d'oliviers, de blé et de tournesols, c'est la paix, c'est le charme, c'est l'histoire, c'est la culture, c'est la gastronomie, c'est le vin ... La région les plaines ont un riche patrimoine romain et maure. Les attractions uniques comprennent des châteaux majestueux et une architecture religieuse élaborée, ainsi que des vestiges préhistoriques. Les adorables maisons blanches avec des rayures jaunes ou bleues et des moulins à vent caractérisent l'ensemble de l'Alentejo. De charmants villages blancs émergent soudainement d'un paysage quelque peu désolé. Vous pouvez les trouver dans des villages et des villes comme Évora, Estremoz, Beja, Serpa et Mértola.


Évora, la capitale de l'Alentejo, est une véritable ville musée, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986. Ses murs maintiennent les rues et les bâtiments pratiquement inchangés au fil des siècles. À l'intérieur, des traces de l'époque romaine, des bâtiments médiévaux, des palais et des couvents témoignent de l'âge d'or du Portugal des XVe et XVIe siècles.

Estremoz est, avec Borba et Vila Viçosa, l'une des célèbres villes de marbre de la région de l'Alentejo. Dans la région, il y a beaucoup de marbre de bonne qualité, une pierre ornementale qui a de nombreuses applications dans la construction d'habitations telles que les planchers et les escaliers d'immeubles. Le monument emblématique de la ville est l’ancienne muraille sinueuse dominée par son château médiéval blanc du XIIIe siècle.

Situé sur une colline haute de 277 m, probablement fondée ou par Jules César, Beja domine la vaste plaine environnante. Il y a plusieurs points d'intérêt touristique dans ce district. Les rues étroites et caractéristiques de la vieille ville de Beja, la tour de garde de la fin du 13ème siècle, l’église de Santo Amaro, le plus vieux temple de Beja, le Convento de São Francisco, les ruines de la villa romaine de Pisão, parmi bien d’autres choses. La rivière Guadiana est une présence constante dans le district de Beja et à ce titre, une excursion en bateau est un must. Ainsi que la visite des lieux les plus touristiques du district comme Mértola et Serpa.


L'Alentejo offre de superbes plages qui s'étendent sur environ 170 kilomètres; entre la rive sablonneuse de Tróia à Sines et les plages attrayantes coupées au sud.

Les plages de Tróia sont excellentes pour toute la famille, avec leur environnement de dunes. En bordure de la réserve naturelle de l'estuaire du Sado, les plages de Comporta et de Carvalhal sont d'autres destinations dotées d'une infrastructure de soutien exceptionnelle. Il abrite la seule population permanente de dauphins résidant le long de la côte du Portugal continental, de sorte que vous aurez peut-être l'occasion d'en apercevoir. Plus au sud, la plage de Melides s'étend le long de la plage de sable qui sépare la mer et le lagon, facilement accessible par une route bordée de rizières et de pinèdes. Vous êtes invités à participer à diverses activités sportives sur le sable et à prendre des cours de voile, de planche à voile ou de kitesurf. Une expérience inoubliable et une façon unique de découvrir des paysages est de faire de l'équitation ou du poney à travers la campagne ou la plage, en particulier à Melides.