Centre & Côte d'Argent

Centre & Côte d'Argent

Situé entre Lisbonne et Porto, le centre du Portugal est le cœur verdoyant du pays, doté d'un paysage diversifié, allant de plages fantastiques à de charmants villages de montagne sur les pentes escarpées de la Serra da Estrela, le plus haut sommet du continent Portugal. C'est la plus grande zone protégée du Portugal avec une végétation luxuriante de forêts centenaires et un large éventail de fleurs sauvages, d'arbustes et d'arbres, notamment des lys, des orchidées, des plantes à curry et des chênes verts. La Côte d'argent comprend des sites si importants pour l'humanité qu'ils ont été inscrits par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial. Partout, l'héritage millénaire affiche fièrement l'histoire de la région. Dans les terres, vous trouverez des massifs montagneux et des villages traditionnels comme Obidos. Au bord de la mer, des villages de pêcheurs et des plages cosmopolites où pratiquer des sports nautiques sont à la mode.


Les monastères d'Alcobaça et de Batalha, le Couvent du Christ à Tomar ayant appartenu aux Templiers et l'Université de Coimbra, la 1re université du Portugal, font partie du patrimoine de l'UNESCO.

À Coimbra, assurez-vous… à l'université, visitez la bibliothèque Joanine et montez dans la tour pour profiter de la vue; faire connaissance avec la vieille cathédrale, l'un des plus beaux édifices de l'art roman portugais; visitez Portugal dos Pequenitos, un parc qui reproduit à l'échelle des plus petit sdes principaux monuments portugais; connaître le monastère de Santa Clara-a-Velha; se promener dans les jardins de la Quinta das Lágrimas; profiter du cryptoportique au Musée national Machado de Castro. Savourez laussi es pâtisseries de Santa Clara ou les ragoûts dans l'un des cafés historiques de Baixa.

Aveiro, connue comme la Venise portugaise pour ses canaux, ses gondoles et ses lagons pittoresques est un must.

Les 12 villages considérés comme les villages historiques les mieux préservés se trouvent dans le centre du Portugal. Ils se figèrent dans le temps et gardèrent leur charme et leur magie. Tous ont participé à la défense du royaume, ont des châteaux et des enceintes murées, des piloris, des chapelles, des tours et des manoirs. Monsanto, Almeida, Belmonte, Castelo Mendo, Castelo Novo, Castelo Rodrigo, Idanha-A-Velha, Linhares da Beira, Marialva, Piodão, Trancoso ou Sortelha vous enchanteront sûrement.

Óbidos est une autre perle du Portugal. Dom Dinis, qui a dirigé le Portugal entre les XIIIe et XIVe siècles, a offert ce village médiéval en cadeau de mariage à sa femme, Dona Isabel. Dès lors, une tradition a commencé, dans laquelle Óbidos faisait partie de la dot des reines du Portugal.

Les Passerelles de Paiva, sur la rive gauche de la rivière Paiva à Arouca, est une promenade de 8 km traversant un sanctuaire naturel authentique et constitue une profonde leçon de biologie, de géologie et d'archéologie.

Les villes historiques de Viseu et Castelo Branco méritent une visite, ainsi que Fátima, le plus grand lieu de pèlerinage au Portugal. et 4ème plus grand au monde. Les catholiques ne seront pas les seuls à apprécier le vaste sanctuaire avec sa magnifique basilique.

La Côte d’Argent est reconnue pour ses plages aux eaux cristallines, ses plages dorées et sa mer d’un bleu argenté.
Les plages de la rivière sont agréables et conviviales pour les familles. La plupart d’entre elles sont animées par la randonnée et des activités sportives telles que le volley-ball, la voile, l’aviron, le canoë, le kayak ou la planche à voile. La plage d’Agroal, celle d’Alamal, la plage de Foz d’Égua ou celle de Loriga sont de petits paradis presque secrets, cachés dans des villages typiques au bord d’une rivière.

Il y a près de 300 kilomètres de côtes où se trouvent des falaises et des plages de sable fin qui invitent au plaisir et à la pratique des sports nautiques, du surf, de la plongée, du bodyboard, etc.
Peniche est l’une des meilleures destinations de surf au monde et propose des vagues incroyables et parfaites. C'est l'un des meilleurs endroits au monde pour l'observation des oiseaux de mer. En 2014, 29 000 fous de Bassan ont traversé Peniche, faisant de l'observation des oiseaux de mer l'un des spectacles naturels les plus impressionnants.

La ville de Nazaré est connue dans le monde entier pour ses vagues géantes qui défient les surfeurs du monde entier. C'est en 2013 que Garrett McNamara a battu le record du monde en surfant sur une vague de 30 mètres, l'équivalent d'un bâtiment de 10 étages. Autrefois, c’était un village de pêcheurs devenu un lieu touristique grâce aux plages remarquables.