Açores

Açores

Il est difficile d’imaginer un endroit mieux adapté aux amoureux de la nature, aux amateurs de sports d’aventure ou à tous ceux qui cherchent un symbole de durabilité que les Açores. C’est un archipel de 9 îles volcaniques de l’océan Atlantique. Les îles ont un paysage très diversifié avec des rivages rocheux escarpés et des lacs de cratères, et il vaut la peine de toutes les visiter.

La plus grande est l'île de Sao Miguel, où la capitale de la région autonome des Açores est Ponta Delgada. Les autres îles déjà légèrement plus petites sont: Santa Maria, Flores, Corvo, Faial, Pico, Sao Jorge, Graciosa et Terceira. 95% du territoire des Açores est un patchwork d'aires protégées et de réserves marines. Alors que vous êtes adepte de la randonnée, du trekking, du vélo, de la jeep, du parapente, du cheval, du canoë, du kayak, de la voile ou autre, vous allez adorer les Açores. Il est possible de faire différents itinéraires sur terre, dans l'eau et dans les airs, avec différents niveaux de demande et de difficulté. Les Açores abritent deux des 15 sites portugais classés au patrimoine mondial de l’Unesco; les vignobles de Pico et la vieille ville d'Angra do Heroismo à Terceira; et trois biosphères: Graciosa, Flores et Corvo.


Bien que beaucoup n'ont pas montré de signe de vie? depuis des siècles, il y a 26 volcans actifs aux Açores, dont huit sont des sous-marins. Seule Santa Maria n'a pas de volcan actif. Troisième plus grand volcan de l'Atlantique, le mont Pico se dresse dans le paysage de l'île du même nom.

Il y a plus de soixante-six lacs à visiter, admirer et nager. Ces témoignages d'activité volcanique sont tous beaux et ont des eaux claires, profondes, douces ou salées, entourées de fleurs, de forêts ou de fumerolles. Le Lac de 7 villes et le Lac de Feu  tout les deux situées à São Miguel, sont les symboles les plus remarquables de cette merveille de la nature. Sur toutes les îles, vous trouverez des points d'observation appelés miradouros vous permettant d'apprécier un paysage absolument magnifique d'en haut. Laissez-vous emporter par le belvédère de la bouche de l'enfer, d'où l'on peut observer quelques autres lacs.

Les thermes sont un autre résultat de l'activité volcanique sur l'archipel; ces piscines d'eau chaude naturelles riches en minéraux qui font le bonheur de plonger, certaines étant ouvertes à tout moment de l'année. Il y a des sources avec de l'eau à environ 30 °, mais, dans d'autres cas, les températures varient entre 60 et 100 °. Le Lac da Dona Beija's à Furnas sur São Miguel détourne l’eau naturelle d’un ruisseau et dispose de cinq piscines naturelles, dont une avec une cascade. Les sources thermales géothermales font de ces îles un choix naturel pour des vacances de bien-être.


Les Açores sont l’un des plus grands sanctuaires de baleines au monde, et on peut en voir plus de vingt espèces différentes, un tiers sur toutes existantes. Parmi les espèces les plus communes à observer sont les cachalots, les rorquals bleus et les baleines communes. Il existe également des communautés de dauphins et de dauphins à gros nez. Vous devriez acheter un voyage d'observation des baleines et des dauphins pour en repérer quelques-uns.

En 2018, les Açores comptaient 39 plages récompensées par la distinction Gold Quality Award par Quercus, l'Association nationale pour la conservation de la nature. Ce prix ne fait pas référence à l'incroyable beauté mais à l'excellente qualité des eaux. En termes de beauté, vous pouvez trouver des plages immaculées avec du sable fin et blanc et des plages de sable noir. En effet, aux Açores, la couleur du sable varie beaucoup, allant de nuances très claires comme le crème au gris foncé, à rougeâtre ou verdâtre, en raison de la présence de minéraux tels que l’olivine ou la fayalite.

Les amateurs de vin trouveront également leur bonheur aux Açores. Le vin a été produit sur l'île de Pico depuis le 15ème siècle, bien qu'il semble que les îles volcaniques ne peuvent pas créer de conditions pour la production de vin. Les maisons de pierre et les vignobles aux murs de pierre construits pour défendre le vignoble des vents violents de l'Atlantique et des vagues d'eaux de mer salées d'il y a plusieurs siècles sont encore visibles dans la région viticole de Criação Velha, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, dans la municipalité de Madalena. Terceira et Graciosa abritent également des vignobles destinés à la production de vin blanc.